- Espace Particulier - Théodore Maison de Peinture

Fabricant français de peinture depuis 1825

( 0 )
Conseils Déco

Mate, satinée, velours...Quelle finition choisir ?

Il existe 4 finitions possible : la finition mate, la velours, la satinée et la brillante. La différence entre ces finitions correspondent à une différence de brillance, c’est-à-dire que la peinture réfléchit la lumière différemment en fonction de la finition.

Plus la finition est brillante, plus la peinture va réfléchir la lumière. La finition la moins « brillante » est la mat (qui réfléchit à moins de 5%), les 2 finitions intermédiaires sont la velours (réfléchissement entre 5% et 15%) et la satinée (entre 16% et 60%).

Petite info :

  • Plus une peinture monte dans l’échelle de la brillance, plus elle sera facile à entretenir.
  • Moins une peinture monte dans l’échelle de la brillance, moins elle mettra en valeur les défauts de votre support.

 

Au-delà de la brillance, qui est un choix et une appréciation personnelle, chaque finition possède également des caractéristiques qui lui sont propres et qui permettent d’orienter l’usage.

 

LA PEINTURE FINITION MATE

Comme elle ne réfléchit presque pas la lumière, elle permet de dissimuler et d’atténuer les irrégularités du support à peindre. Parfait si le support comporte des défauts.

Elle a un rendu sobre, chaleureux et feutré qui donne un aspect « cocooning » aux pièces.

Considérée comme fragile et peu résistante aux sollicitations quotidiennes, nos peintures de qualité professionnelle, sont cependant non lustrables et lessivables.

Nos recommandations : Idéale pour les plafonds, ce qui permet d’éviter les traces lors de l’application. Mais aussi les chambres d’adulte, les salons et les salles à manger pour une ambiance « cosy ».

 

LA PEINTURE FINITION VELOURS

 

Son avantage : Son rendu soyeux et poudré donne un aspect chaleureux aux pièces comme les salons ou les chambres. Elle est également facile d’entretien et lessivable. C’est un excellent compromis entre la finition mate et la satinée.

Nos recommandations : Elles sont destinées aux murs et aux boiseries et s’adaptent parfaitement dans les salons et les chambres pour un rendu chaleureux.

 

 

LA PEINTURE FINITION SATINEE

 

Son avantage : Elle est solide, non lustrable et souvent très facilement lessivable. Comme elles réfléchissent la lumière, elles apportent luminosité et chaleur à vos intérieurs.

Nos recommandations : Elle convient parfaitement aux murs des pièces « sollicitées » comme les chambres d'enfants, les couloirs et les montées d'escalier, les entrées, les cuisines, les salles de bains et les toilettes. Une bonne préparation du support est nécessaire avant l’application d’une peinture de finition satinée.

 

 

N’hésitez pas à vous rendre en magasin Théodore Maison de Peinture. Nos conseillers seront ravis de vous conseiller et de vous aider à faire votre choix.