- Espace Particulier - Théodore Maison de Peinture

Fabricant français de peinture depuis 1825

( 0 )
Projets

Peindre une pièce à vivre

Les couleurs génèrent toutes des émotions et impressions spécifiques. Les harmonies possibles sont infinies, mais peuvent être optimisées selon la taille de la pièce, sa disposition, l’ambiance souhaitée, et les points de lumière.

La pièce à vivre étant l’élément central d’un logement, il est important de bien choisir les couleurs et finitions de peinture afin que le résultat corresponde à vos goûts et l’ambiance souhaitée, tout en valorisant l’espace disponible.

La peinture mate THELOMAT, très tendance, donne un rendu très élégant aux pièces qu’elle décore. La peinture velours THELOVELOURS diffuse la lumière de manière très douce et facilite l’entretien. Enfin, la peinture satinée THELOSATIN réfléchit plus la lumière.

Attention : plus la peinture est brillante, plus les aspérités et défauts sont visibles. La préparation du support à peindre est une étape indispensable au bon résultat.

Le choix des couleurs influe sur la sensation que l’on a en rentrant dans une pièce. Les teintes sombres permettent de structurer une grande pièce, les teintes vives donnent un dynamisme en attirant le regard, et les teintes claires valorisent l’espace et complimentent les autres teintes choisies.

Ainsi, selon la hauteur sous plafond, la disposition de la pièce et son mobilier, il est possible de définir des zones à mettre en avant.

Exemple :

  • Pour un salon - salle à manger, une teinte claire peut être choisie pour la zone de repas afin de donner une sensation d’espace, et une teinte plus chaude ou sombre peut être appliquée sur les murs de la partie salon pour y donner une atmosphère plus cosy et chaleureuse.
  • Pour toute pièce, on peut attirer le regard d’une pièce aux murs clairs avec un mur coloré sur lequel on accentuera la décoration.
  • Pour une pièce avec une belle hauteur sous plafond, on peut opter pour une teinte moyenne, avec une bande horizontale blanche en haut du mur, vers le plafond, pour structurer le volume sans pour autant réduire l’impression d’espace.

 

La recette d’une application réussie :

  • Protéger le sol, meubles et fenêtres avec les produits adaptés (bâches et rubans adhésifs).
  • Nettoyer et/ou poncer les surfaces peintes afin d’enlever toute saletés et/ou défauts qui nuiraient à l’application des produits.
  • Rebouchez les trous a l’enduit et les fissures en les traitant avec de l’enduit fibré après les avoir ouvertes légèrement.
  • Appliquer sur l’ensemble de votre surface de l’enduit de finition pour l’égaliser, après séchage le poncer avec un papier de verre fin type 1234 renouveler l’opération si nécessaire.
  • Dépoussiérer la surface avec une éponge humide. Laisser sécher.
  • Appliquer une sous-couche sur l’ensemble de la surface (mur et plafond) afin de préparer le mur à recevoir la peinture de finition.
  • Commencer par le plafond en appliquant deux couches de peinture de finition mate.
  • Appliquer la peinture murale en dégageant les bords au pinceau après avoir posé un ruban adhésif de masquage sur vos cadres de boiseries, avec un geste allant du cadre vers le mur (le sens inverse déposerait de la peinture sous le ruban ce qui ne permettrait pas d’avoir un bord net sans retouche).
  • Continuer en appliquant rapidement la peinture de finition avec un rouleau en démarrant au centre d’une zone ciblée et posé la peinture à l’horizontale et à la verticale. Mettre deux couches.
  • Nettoyer les éventuelles erreurs et retirer les protections.

 

Pour les boiseries (portes et fenêtres), une peinture d’aspect satiné est plus adaptée pour garantir une meilleure résistance aux tâches et coups éventuels.

  • Nettoyer et poncer les surfaces peintes afin d’enlever toutes saletés et défauts qui nuiraient à l’application de la peinture,
  • Enlever les poignées pour un meilleur résultat,
  • Appliquer une couche de peinture THELEX SATIN AQUA. Après séchage de celle-ci, appliquer une deuxième couche pour un résultat parfait (retrouvez plus d'informations sur la fiche technique du produit).