facebook instagram linkedin
Professionnel ? Rendez-vous sur l'Espace pro
Conseils Déco

Pourquoi utiliser une sous-couche ?

Cette question, vous êtes nombreux à vous la poser. Certains professionnels la jugent inutile, à tort.

 

Une chose avant tout, quand on parle de sous-couche, de primaire (ou primer parfois), d’impression, de peinture d’apprêt ou bien même de fond-dur, on évoque ici un produit technique qui vient préparer le support.

 

Et oui, ce produit, souvent bien plus fluide qu’un produit de finition, enrichi en résines, a pour rôle d’uniformiser le support, de réguler sa porosité tout en le “bloquant” de manière à ce que toute la couche de finition ne soit pas absorbée par le support. Dans le cas de supports spécifiques, tels que le bois, l’acier ou le plastique, le primaire à aussi un rôle à tenir dans l’adhérence de la finition.

 

Généralement blanche, parfois grise, cette peinture s’applique en 1 couche, certains pros utilisent des “fausses teintes” (en gris notamment) afin d’optimiser le rendement des couches de finitions en teintes vives (appliquer une sous couche teinté avant une finition rouge vive ou bleu foncé facilite le travail).

 

Indispensable ou pas la sous-couche ?

 

Là-dessus les avis divergent, sur certaines typologies de support, on pourrait s’en passer, notamment sur les supports déjà peints et propres,  où un dépoussiérage et un dégraissage suffisent souvent avant la mise en peinture. Quand les supports ont été peints en finition satinée ou brillante, le support est ainsi "fermé" et la peinture risque de ne pas adhérer, il faut donc effectuer un ponçage pour casser l'aspect brillant , léssiver, rincer puis laisser sécher.

En cas de doute, ne surtout pas hésiter à appliquer une sous-couche adaptée au support, le temps gagné en finition et l’économie de peinture de finition vous le rendra, tout comme la qualité du résultat final.

 

Certains ont tendance à appliquer une sous-couche et attendre quelques mois ou années avant de la recouvrir. Ce n’est malheureusement pas une très bonne idée, les impressions sont conçues pour être recouvertes rapidement, et ne sont pas résistantes aux UV, leurs capacités techniques baissent avec le temps, il convient de les recouvrir rapidement.

 

Quelle sous-couche choisir ?

 

Il existe trois grandes familles de produit sur le marché :

 

  • Les Impressions acryliques : les plus répandues, idéales pour les supports intérieurs conventionnels, neuf ou en rénovation
  • Les impressions glycéros : impératives sur les carreaux de plâtre, les supports touchés par des dégâts des eaux et les supports très poreux
  • Les impressions spécifiques : produits techniques dédiés aux supports type métaux, PVC etc…. Ils sont parfois polyvalents et multisupports ce qui les rend économiques à l’usage.